Le vin est une boisson qui est toujours présente lors des moments importants de la vie. De nos jours, il existe de très nombreux types de vin. Parmi eux, celui de Bourgogne est un des plus prisés par les consommateurs, grâce à sa qualité et à son goût unique. Dans ce contexte, il est important de savoir pourquoi opter pour des vins de Bourgogne réputés.
Quelques mots sur la Bourgogne
Les vins de Bourgogne ont une renommée incroyable et prestigieuse. La présence des nombreux vignobles depuis les 14 siècles a permis à la Bourgogne d’acquérir l’expérience nécessaire afin de produire un vin de qualité supérieure. À part la qualité, la diversité a aussi un rôle important, car elle a permis la présence de différents climats dans le territoire de Bourgogne. Des climats qui sont aujourd’hui intégrés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Ainsi, ceux-ci sont devenus les preuves de la diversité des terroirs que l’on peut retrouver dans la région. Outre les climats, la nature des sols a permis des plantations simples, rapides, mais surtout fructueuses afin d’obtenir un vin d’origine naturel. Depuis environ une décennie, les grandes maisons de productions négocient la présence d’infrastructures de meilleurs niveaux dans le but d’offrir des vins de Bourgogne réputés aux consommateurs.
Les différents cépages
Les cépages sont des critères importants qui constituent les vins de Bourgogne réputés, connaître les différents types est alors nécessaire. En effet, la région possède de nombreux cépages différents selon les vignobles et les produits utilisés. Cependant, les plus importants sont comptés aux nombres de quatre, le premier est le Chardonnay qui est considéré comme le roi des vins blancs. Ce dernier s’allie parfaitement avec les terroirs de Montrachet, de Chablis ou même de Meursault afin de produire un des vins les plus réputés de la planète.
Le pinot noir est le deuxième, c’est un des cépages les plus prestigieux dans la production viticole. En matière de vins rouges, il est placé comme un des meilleurs au monde, car c’est un cépage spécifique à la région. De plus, il offre différents arômes et goûts qui varient selon le climat où il est cultivé.
Le troisième est le Gamay, un cépage qui a une forte présence dans le sud de la bourgogne ainsi que dans les différents vignobles mâconnais. Il est surtout réputé pour son goût omniprésent qui le rend très expressif, permettant la production d’un vin frais et fruité.
Les avantages
Les vins de Bourgogne réputés possèdent de nombreux points forts. Leurs expansions ainsi que leur développement sont assurés par la présence des jeunes vignerons très talentueux. En effet, depuis une décennie les métiers liés aux vins ont pris une grande importance dans la région, et cela a fait ressortir de nombreux prodiges qui produisent un vin de meilleure qualité. Par ailleurs, de nombreuses infrastructures se sont aussi mises en place pour favoriser la présence d’outils et de machines plus modernes. Des facteurs qui permettent d’augmenter la production tout en améliorant la qualité des vins. Chaque pratique viticole exécutée sur les lieux est contrôlée minutieusement afin d’assurer des vins parfaitement élaborés.
Ensuite, le goût est aussi un des points forts du vin bourguignon, car une bonne production permet de faire ressortir un bon goût. Ainsi, ce vin est considéré parmi un des meilleurs au monde dû à sa texture, à sa couleur, mais surtout à sa qualité. De plus, contrairement à d’autres vins celui-ci ne représente pas un danger pour les papilles, car son acidité est parfaitement régulée. Que ce soit pour un apéritif, un repas ou même un dîner, la consommation d’un vin de Bourgogne vous assurera des saveurs authentiques et surprenantes. Il existe aussi de très nombreux types de vins pour pouvoir satisfaire les besoins et les envies de tous.
Les appellations
Un des facteurs qui a permis l’ascension des vins de Bourgogne réputés est la présence de nombreuses appellations. En effet, la région compte parmi les chiffres les plus élevés du monde avec environ 84 appellations, au total réparties sur 4 niveaux. Des gages de diversités et de qualités qui reflètent le savoir-faire et les performances du terroir. Les plus importantes sont cependant regroupées en quatre catégories. La première est l’appellation régionale représentant environ 50,6 % de la production totale de la Bourgogne, dotée de tout type de vins et de nombreux vignobles.
La deuxième est l’appellation communale. La plupart du temps, elle porte le nom des villages d’où sont issus les différents vins. Elle représente 37,9 % de la production, mais est composée d’une grande majorité de vins blancs.
Ensuite, les appellations Premiers Crus représentent 10,1 % de la production et sont principalement formés de vins blancs et rouges. Elles proviennent des parcelles bénéficiant de conditions beaucoup plus favorables et sont plus facilement identifiables.
Enfin, la dernière est l’appellation grands Crus qui regroupe les meilleurs vins de la région. Ces appellations sont produites uniquement sur les meilleures parcelles afin de réaliser un vin d’élite et de qualité nettement supérieure aux autres. Due à sa réputation, cette appellation ne représente alors que 1,4 % de la production totale.