Avallon, une région pittoresque et aux patrimoines historiques et architecturaux bien fournis est un site touristique de choix en France. Étant elle-même un incontestable musée à ciel ouvert, Avallon regorge également des musées de choix pour les touristes. Une se distingue par son authenticité et son originalité, devenant même incontournable à Avallon, le musée du Costume.
La fascinante histoire du musée du costume d'Avallon :
Le musée du costume est née par la force de la passion de la famille Carton. Sylvie et Agnès ont réussi à collectionner des milliers de costumes de l’ancienne époque malgré qu’elles ne soient ni costumières, ni dentellières et encore moins couturières. Elles sont à présent propriétaires d’un des plus exceptionnels et des plus fournis musées du costume de France.
Tout a commencé une cinquantaine d’années plus tôt, avec sa famille, Agnès Carton avait visité le musée Galliera et avait rencontré un univers tout nouveau pour elle lors d’une vente aux enchères faite à l’Hôtel Drouot. Elle reçut alors reçoit trois robes de collection en guise de cadeau d’anniversaire. Bien rapidement, d’autres acquisitions ont rejoint les premières. Pour cela, la famille Carton a participé aux ventes aux enchères de fonds de châteaux, a acheté les costumes de quelques théâtres et acheté des accessoires auprès de grandes brocantes.
Le premier musée a été installé à Amiens et s’y était situé pendant 11 ans. Mais comme la collection s’agrandissait, les lieux sont devenus trop exigus et la famille s’est sentie obligée de trouver une nouvelle demeure. Elle a jeté son dévolu sur l’hôtel particulier qui appartenait à l’époque à la famille Condé. Elle l’acheta et s’y situe jusqu’à ce jour.
Ancien Hôtel de Condé, le Monument historique faisant office de musée du Costume d’Avallon
Au musée du Costume d’Avallon, tout se fait à l’ancienne. Pour s’introduire dans la demeure, il vous faudra toquer à la porte et attendre que l’une des propriétaires vous ouvre. Le bâtiment utilisé pour l’exposition est lui-même un patrimoine de la région d’Avallon étant inscrit parmi les Monuments Historiques. En effet, la demeure était jadis l’un des bâtiments de l’ancien Hôtel de Condé datant des XVIIes et XVIIIes siècles. Il a ensuite servi de collège de garçon, Collège Saint-Joseph du XIXe au début du XXe siècle. À l’époque, l’entrée située au n°43 de la Grande Rue Aristide Briand servait d’entrée principale, tandis que celle qui sert actuellement d’entrée aux visiteurs était l’entrée secondaire d’antan.
Avant son acquisition par la famille Carton, la grande bâtisse était laissée à l’abandon, sans toiture et toute en ruine. À présent, 11 des salles de ce grand Monument et une chapelle sont utilisées pour exposer les trésors de la famille Carton : costumes d’époque, des meubles, de robes de grands couturiers, d’objets rares et anciens, de peintures, de cartes, de globes de mariés, etc. Toutes ses pièces de collections sont exposées avec soin, goût et passion. Pour donner encore plus de charme à leur exposition, Agnès et Sylvie Carton changent chaque année de thème d’exposition et y adaptent les pièces qu’elles exposent.
Le musée du costume d’Avallon : le trésor de toute une vie
Le musée du costume d’Avallon est l’œuvre des sœurs Carton, Agnès et Sylvie Carton. Animées par l’amour pour le monde de la mode au travers de l'histoire, elles possèdent à ce jour plus de 3 000 costumes d'époque allant XVIIIe siècle à notre actuelle époque. À cette vaste collection, s’ajoutent les portraits, les accessoires, du mobilier, et d’autres objets aussi fascinants les uns que les autres. Et aujourd’hui encore, d’autres acquisitions sont au programme.
Habillement, coiffage et disposition de chaque objet, les Agnès et Sylvie font tout elles-mêmes et avec le plus grand soin. Étant, à elles seules une grande source de savoir, les sœurs Carton se font un réel plaisir de servir de guides lorsque des touristes font la visite de leurs travaux de toute une vie.
Le musée du Costume d’Avallon : l’exposition d’une collection à 98 % française
Comme tous le savent, Paris est la capitale de la mode depuis plusieurs siècles et le musée du Costume d’Avallon réussit à le mettre en avant grâce à sa collection à 98 % française. Une collection acquise grâce à beaucoup d’efforts étant donné qu’à présent, les trésors de familles laissent la place à des appareils électroménagers et prennent la poussière dans les greniers. Hormis les costumes d’époques et les robes de grands couturiers, les sœurs Carton ont mis la main sur des objets de décoration datant des siècles derniers afin de donner plus de vie à l’exposition. Mais sont également exposées au Musée du Costume, un tableau des armoiries d’une famille royale française et des accessoires de mode.
Outre les 98 %, les 2 % qui restent sont constitués de quelques pièces d’autres pays européens qui sont principalement de la Russie et de l’Angleterre. Rien n’est de trop pour donner plus d’éléments et de magie aux visiteurs.